Le Premier Ministre a annoncé hier, le 28 avril, l’amorce du déconfinement avec, notamment, la réouverture de certains commerces ainsi que des écoles.

Le Gouvernement laisse libre les familles de faire venir leurs enfants en classe ou pas. Ainsi, si l’enseignement reste obligatoire pour tous, la présence physique à l’école se fera sur la base du volontariat. Il revient donc à chacun de faire son choix.

Quoiqu’il en soit, l’heure n’est pas à la polémique politique mais à la mise en œuvre des décisions du Gouvernement, en améliorant les conditions dans lesquelles la reprise va se dérouler, comme nous l’avons fait déjà en mars pour les bureaux de vote puis pour nos commerces.

Lors des élections municipales, notre commune avait les bureaux de votes les plus sécurisés de l’agglomération lyonnaise.

De même, nous avons aidé les commerçants à sécuriser le plus possible leurs magasins, pour vous protéger du virus.

Nous avons déjà anticipé de nombreux achats et pris des dispositions pour sécuriser au maximum nos écoles.

J’attends la reprise des enseignants pour évoquer avec eux les conditions du retour en classe des enfants. Ensuite, nous échangerons avec les parents d’élèves.

Comme dans les autres domaines, les conditions d’accueil des élèves à Jonage iront plus loin que les recommandations faites par l’Etat, dans l’intérêt des enfants et celui de la population.

Le Maire,

Lucien BARGE